Quelle est la différence entre une fréquence de 433 Mhz et 868 Mhz ?

08/12/2021 16h30

Lorsqu’arrive le choix de votre télécommande ou de votre récepteur, outre le nombre de canaux, vous êtes aussi confronté à une autre décision à prendre. Celle-ci implique notamment les différentes fréquences possibles. Les plus fréquentes sont celles de 433 MHz et de 868 MHz. Tour d’horizon des différences sur Allo Télécommande.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une fréquence ? Il faut savoir que pour communiquer, vos systèmes utilisent des fréquences particulières. Pour comprendre ce qu’est une fréquence, on peut se référer à une image simple.

Imaginez que vous jetez une pierre dans l’eau. Lorsque la pierre heurte l’eau, vous pouvez remarquer que de l’eau bouge en faisant des petites vagues. L’écart entre chaque petite vague est ce qu’on pourrait appeler simplement la fréquence. Dans le cas d’un dispositif comme une télécommande, c’est le nombre d’ondes radio produites suivant un signal désigné.

Le cas du 433 MHz

La fréquence de 433 MHz peut être qualifiée de « fréquence libre ». Éclairage extérieur, télécommande de TV ou de portail, casque audio sans fil, beaucoup utilisent une fréquence de 433 MHz. Cette présence dans beaucoup d’items du quotidien est néanmoins à double tranchant. Il ne faut pas ignorer, en effet, que cette fréquence peut être perturbée très facilement, à cause d’interférences de produits codés sur cette fréquence. Ces perturbations peuvent, dans certains rares cas, diminuer la puissance de transmission du signal de votre émetteur.

Zoom sur le 868 MHz

Du côté de la fréquence de 868 MHz, les choses sont un peu plus différentes. L’onde et le signal envoyé en 868 MHz sont plus haut. Cette hauteur offre un signal plus diminué et donc moins puissant par rapport à un système en 433 MHz. Cela peut être gênant si vous souhaitez vous servir à une distance haute de votre produit.

À noter que ceci est en théorie (mais possible), car dans la pratique, les différences véritablement prouvées sont en réalité internes. Les composants d’un même produit sont différents suivant la fréquence de 433 MHz et 868 MHz. Souvent, vous pourrez remarquer que les produits en 868 MHz sont plus onéreux, car leurs composants présents à l’intérieur sont tout simplement plus rares.

  • Différents produits en 868 MHz sont disponibles sur notre site, en cliquant ici

Avez-vous pensé à une antenne ?

Vous souhaitez avoir plus de portée pour votre télécommande, mais vous ne savez pas comment faire ? Allo Télécommande vous propose une solution toute trouvée avec les différentes antennes présentes sur notre site. Pour les systèmes en 868 MHz, les différents constructeurs se sont penchés sur la question. Ainsi :

CAME TOP-A862N

L’antenne CAME TOP-A862N (Crédit : Allo Télécommande)

Grâce à cette antenne, vous pourrez améliorer la portée originale de vos dispositifs CAME de plus de 100 mètres ! Et ce n’est pas ces dimensions qui vous gêneront. Elle fait 43 cm de longueur, 10 cm de largeur, 3 cm d’épaisseur. La disposer près de votre récepteur sera alors un jeu d’enfant.

MARANTEC D179-868

L’antenne MARANTEC D179-868 (Crédit : Allo Télécommande)

Une antenne solide est une antenne qui peut durer dans le temps. Avec la MARANTEC D179-868, vous avez de quoi être rassuré grâce à son indice de protection IP65. Ceci indique que cette antenne peut résister aux projections d’eau, de poussière, et à des particules et corps solides.

L’antenne TELECO en 868 MHz (Crédit : Allo Télécommande)

Améliorer la portée de votre télécommande TELECO facilement est d’une simplicité enfantine avec l’antenne TELECO 868MHZ. Disposé près de votre récepteur, cet outil vous permettra d’agrandir le rayon d’action de votre système.

L’antenne PRASTEL ANT868S (Crédit : Allo Télécommande)

Spécialement conçue pour améliorer la portée de vos télécommandes, cette antenne a une équerre de fixation et un brin d’une longueur de 95 mm. Elle fonctionne avec plusieurs systèmes PRASTEL et vous pouvez l’acquérir sur Allo Télécommande.

Et si vous cherchez des antennes pour vos dispositifs en 433 MHz, vous pouvez toujours cliquer sur le lien ici qui vous redirigera sur notre site.

Le cas des fréquences interdites

Sur notre site, vous pourrez remarquer que plusieurs fréquences autres que 433 MHz et 868 MHz sont disponibles. Vous pouvez par exemple voir des télécommandes ayant une fréquence de 30.875 MHz ou encore de 40.685 MHz. Depuis le 31 décembre 2007, il faut savoir que ces fréquences et bien d’autres sont réservées aux différentes institutions comme l’Armée ou les urgences. Concrètement depuis, les récepteurs de fréquence 30.875 MHz et 30.900 MHz ne sont plus installés.

Alors, faites attention si vous voyez une télécommande dans ces fréquences de disponible sur Allo Télécommande. N’hésitez pas à contacter nos équipes en cas de doute. Elles sont joignables par courriel à assistance@allotelecommande.com et par téléphone au 08 99 25 30 57. Si vous avez une interrogation quant à un produit acheté chez nous, vous pouvez indiquer votre numéro de commande par courriel afin que nous vous apportions une réponse adéquate.