Vous cherchez un système de commande fiable et robuste ? Vous êtes au bon endroit ! Les télécommandes CAME sont reconnues pour leur solidité et leur simplicité d’utilisation. Que vous en ayez besoin pour ouvrir un portail, une porte de garage ou un autre système de motorisation, ces émetteurs vous font profiter d’une ouverture et d’une fermeture à distance rapide et en toute sécurité. Mais pour qu’une télécommande CAME fonctionne correctement, il est nécessaire de bien la programmer. Cet article tutoriel vous explique, étape par étape, comment programmer une télécommande CAME : à partir d’une autre télécommande ou depuis le récepteur.
Pourquoi programmer une télécommande CAME ?
Dans la majorité des cas, il est nécessaire de programmer une télécommande CAME face à trois situations :
1. Associer la télécommande à votre nouvelle motorisation
Lorsque vous venez d’acheter un nouveau produit, la télécommande de portail ou de garage n’est pas encore associée au récepteur de votre système de motorisation. Il est donc indispensable de savoir réaliser la programmation de l’émetteur pour assurer un fonctionnement optimal de votre moteur. Dans ce cas, suivez les informations de la notice du moteur pour apprendre à la programmer.
2. Remplacer une télécommande défectueuse
Avec le temps, une télécommande peut s’abîmer, ou se perdre, et doit être changée. C’est notamment le cas si elle subit des chocs, si les boutons s’usent ou en cas de panne électronique. Dans ce cas, vous devez remplacer votre télécommande CAME par un modèle compatible et effectuer la programmation pour la synchroniser avec le récepteur. Dans ce cas, la programmation doit se faire à partir du récepteur.
3. Ajouter un émetteur supplémentaire pour un membre de la famille
Lorsque chaque utilisateur d’un accès possède sa propre télécommande, l’ouverture et la fermeture automatiques s’avèrent beaucoup plus pratiques. Programmer un nouvel émetteur permet de partager l’accès entre différentes télécommandes sans difficulté.
Comment programmer une télécommande CAME avec une autre ?
Dans la majorité des cas, il est possible de programmer une nouvelle télécommande CAME en utilisant une télécommande déjà programmée. Cette méthode est la plus rapide et la plus pratique. En général, chaque bouton doit être programmé indépendamment selon sa fonction.
Voici la marche à suivre :
- Vérifiez le modèle et la compatibilité de votre nouvelle télécommande. Si les deux télécommandes appartiennent à la même gamme et qu’elles utilisent la même fréquence (souvent 433,92 MHz), vous pouvez continuer.
- Assurez-vous que les piles sont en bon état.
- Placez les télécommandes côte à côte, à quelques centimètres l’une de l’autre pour assurer une bonne communication.
- Appuyez sur la télécommande à programmer. La combinaison de boutons dépend du modèle. Sur de nombreux modèles, vous devez appuyer sur les deux boutons simultanément pour lancer la programmation. Appuyez jusqu’à ce que la diode clignote.
- Pendant que la diode clignote, appuyez sur le bouton de votre nouvelle télécommande que vous souhaitez programmer en premier.
- Maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce que la diode s’allume fixement.
- Placez le haut de votre ancienne télécommande contre le bas de la nouvelle.
- Sur votre ancienne télécommande, appuyez sur la touche correspondante au bouton à programmer sur la nouvelle.
- Maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce que la LED clignote 3 fois.
- Votre bouton est programmé. Répétez l’opération pour le ou les autres boutons de la nouvelle télécommande.
- Votre télécommande CAME est programmée.
Cette méthode est aussi appelée duplication (ou auto-apprentissage entre télécommandes). Elle est prise en charge par plusieurs modèles récents et courants de la marque, notamment les séries TOP en 433,92 MHz comme TOP432NA / TOP434NA et TOP432EV / TOP434EV. La gamme ATOMO propose également un apprentissage depuis une télécommande maîtresse déjà opérationnelle.
Identifier le type de télécommande CAME
Avant toute opération, vous devez identifier correctement votre modèle de télécommande CAME. Voici les critères les plus importants à prendre en compte :
Repérer le modèle exact
Seule une télécommande identique ou compatible pourra être programmée correctement. Pour vous assurer de bien choisir, vérifiez la référence inscrite au dos ou sous le capot de la télécommande. Comparez le design (forme, couleur des boutons) pour confirmer l’appartenance à une gamme précise.
Si votre modèle n’est plus disponible, vérifiez la compatibilité de votre référence avec les autres télécommandes CAME disponibles sur Allotélécommande. La marque garantit la comptabilité avec les nouveaux modèles, facilitant le remplacement.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander à notre équipe.
Fréquence et codage
Pour que votre télécommande se programme facilement, la fréquence et le codage de votre nouvel émetteur doivent être compatibles avec l’ancien. La fréquence la plus courante est 433,92 MHz, mais certains modèles récents fonctionnent différemment.
En termes de codage, plusieurs niveaux de sécurité existent selon la génération de l’émetteur : « Code fixe : ». Simple à programmer, mais moins sûr. Ce type de codage est souvent utilisé sur les anciennes télécommandes.
Rolling code (code tournant) : plus sécurisé, change à chaque utilisation. Ces modèles nécessitent généralement une programmation via le récepteur.
Programmer une télécommande CAME depuis le récepteur ?
La duplication à partir d’une autre télécommande n’est pas possible parce que le niveau de sécurité de votre nouvelle télécommande est différent ou parce que vous avez cassé ou perdu l’ancienne ? Vous pouvez effectuer la programmation directement au niveau du récepteur.
Pour ce faire, vous devez vous procurer une nouvelle télécommande CAME et vous assurer d’avoir accès au récepteur de votre système de motorisation. C’est un boîtier situé près du moteur.
Une fois que vous êtes prêt, voici les étapes à suivre :
- Ouvrez le boîtier du récepteur de votre accès motorisé afin d’accéder aux touches CH1 et CH2.
- Appuyez sur le bouton CH1 de votre récepteur.
- Maintenez la touche CH1 et appuyez sur la touche 1 de votre nouvelle télécommande CAME.
- Attendez un signal lumineux ou sonore qui confirme la programmation de ce bouton.
- Relâchez les deux boutons simultanément.
- Appuyez sur le bouton CH2 du récepteur.
- Tout en maintenant cette touche, appuyez sur la touche 2 de votre télécommande.
- Relâchez simultanément.
- Refermez le boîtier et testez la nouvelle télécommande sur votre portail ou votre porte de garage.
Les modèles qui exigent une programmation directement sur le récepteur sont notamment les gammes SPACE (SP2/SP4). Sur les autres modèles, cette programmation est aussi possible si la duplication échoue ou si l’ancienne télécommande est perdue ou HS.
Conseils pour une programmation réussie
La réussite de votre programmation de télécommande CAME dépend de plusieurs facteurs :
- Effectuez l’opération à proximité immédiate du récepteur pour limiter les pertes de signal.
- Éloignez les télécommandes des sources d’interférences radio comme les box Wi-Fi ou certains appareils sans fil.
- Référez-vous toujours à la notice spécifique du modèle. Certains modes de programmation diffèrent selon la gamme.
- Vérifiez que la pile est en bon état avant toute tentative de programmation.
En cas de problème
Vous n’arrivez pas à programmer votre télécommande CAME ? Même en suivant chaque étape, il peut arriver que la programmation échoue. Voici quelques solutions :
- Recommencez la procédure depuis le début, car un oubli ou un mauvais timing peut empêcher la synchronisation.
- Vérifiez la compatibilité de la nouvelle télécommande avec votre système de motorisation CAME.
- Contactez le support technique Allotélécommande, qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre modèle.
Notre SAV est disponible par mail et téléphone, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.