10 raisons pour lesquelles votre portail ne bouge plus

22/04/2022 16h11

L’ouverture et la fermeture automatique de votre portail sont des manipulations réalisées dans plusieurs milliers de foyers au quotidien. Mais le concentré de technologie qui permet ces manipulations n’est pas infaillible. D’ailleurs, il peut arriver que votre portail soit dans l’impossibilité de bouger. Allo Télécommande vous explique quelles sont les raisons les plus communes pour lesquelles votre portail ne bouge plus. 

Note : Pour votre sécurité, sachez que les potentielles manipulations à effectuer doivent être obligatoirement réalisées lorsque vos dispositifs sont hors tension et par des professionnels qualifiés.

Vous souhaitez sortir ou entrer chez vous en vous servant, comme d’habitude, de votre télécommande qui actionne votre motorisation. Sauf que contrairement à l’accoutumée, votre portail se trouve bloqué. Ne vous inquiétez pas, il y a forcément une raison à cela.

  • Les batteries de vos télécommandes sont vides

Pour que votre portail s’ouvre ou se ferme, le dispositif premier reste la télécommande. Si votre automatisme fonctionnait par le passé et qu’il n’est plus effectif du jour au lendemain, votre télécommande peut être en cause. Particulièrement, la/les pile(s) de votre télécommande peuvent être usées. Pour remédier à la situation, changez-les.

  • Votre télécommande peut être usée

Votre portail ne bouge plus car votre télécommande peut être usée, avec le temps et un usage prolongé. De fines poussières peuvent l’endommager et potentiellement faire dysfonctionner l’émetteur. Nettoyez-là avec précaution. Également, observez si les différents boutons de votre télécommande sont toujours en bon état, s’ils ne sont pas enfoncés par exemple. La condensation et l’humidité sont aussi des paramètres à prendre en compte dans le « nettoyage » de votre télécommande.

  • La programmation de votre télécommande peut avoir rencontré un problème

La programmation d’une télécommande est une étape que beaucoup appréhendent. D’ailleurs, pour vous aider, nous vous rappelons que les équipes d’Allo Télécommande sont à votre disposition par courriel à assistance@allotelecommande.com et par téléphone au 08 99 25 30 57.

Il est possible (bien que ce soit rare) que votre télécommande se déprogramme à votre récepteur pour une raison inconnue, rendant l’utilisation de votre portail impossible. Dans ce cas, reprogrammez votre télécommande en vous servant de la notice de votre produit en y allant étape par étape.

  • Votre motorisation peut être mal branchée

Votre motorisation de portail est composée de plusieurs pièces et câbles qui servent à son raccordement. Si vous remarquez que votre portail est immobile, vous pouvez regarder la connectique de votre motorisation. Cette immobilité peut être due à des câbles mal branchés ou une prise mal insérée. Regardez-les visuellement et contrôlez-les.

  • La batterie de votre motorisation ne fonctionne plus

 Tout comme la pile de votre télécommande, la batterie de votre motorisation peut être à plat. Regardez quelle est la référence de la batterie de votre automatisme et changez-là.

  • Un obstacle est sur le chemin de vos photocellules

Votre portail ne bouge plus si les photocellules situées à proximité détectent un objet sur leur passage. Un ballon, un capot de voiture peuvent suffire à gêner l’ouverture de votre système complet. Observe s’il n’y a rien entre la photocellule émettrice et la photocellule réceptrice.

  • Un problème interne sur votre motorisation

Un automatisme de portail n’est pas infaillible. Son usage amène naturellement ses composants à s’user. C’est pourquoi nous vous conseillons de regarder si les pièces internes à votre système sont toujours dans un état optimal et de les changer si l’usure est confirmée.

  • Des interférences sont situées à proximité de votre motorisation

Sensibles aux ondes, la motorisation et son récepteur peuvent être victime de potentielles interférences, notamment à cause d’un signal radio fort.

Pour que cette problématique soit résolue, nous vous suggérons :

  • D’éteindre les dispositifs électroniques aux alentours de votre motorisation.
    • Si votre portail ne fonctionne toujours pas, les interférences ne sont pas en cause. Vous pouvez donc rallumer les dispositifs électroniques aux alentours.
  • Dans le cas où votre télécommande fonctionne avec les dispositifs aux alentours éteints, l’erreur se situe bien au niveau des interférences.
  • Rallumez un système électrique proche de votre automatisme et essayez de vous servir de votre motorisation. Si votre moteur fonctionne, allumez un autre système électrique proche. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous trouviez le dispositif qui empêche votre automatisme de s’ouvrir.
  • Un impact est survenu sur votre portail

Si un impact est survenu sur votre portail, votre ouverture peut avoir des difficultés à fonctionner, un blocage peut notamment apparaître au niveau du rail rendant l’opération de fonctionnalités difficiles. Contrôlez visuellement si un choc est survenu et, si c’est possible, remplacez la pièce défectueuse.

  • De l’eau est arrivée sur la motorisation

C’est une des raisons les moins communes, même si elle peut être amenée à arriver. De l’eau peut arriver sur votre motorisation et la rendre inutilisable, et ce, même si, l’étanchéité de votre motorisation est prouvée. Faites donc attention à l’environnement où est installée votre motorisation, en cas de circonstances exceptionnelles, comme une inondation, par exemple.