Pourquoi certains produits ne sont plus disponibles ?

19/11/2021 10h30

Sur certaines fiches produits d’Allo Télécommande, vous avez peut-être remarqué que, dans la description, est mentionné que « Le constructeur informe que la production de cet émetteur est temporairement arrêtée. Seuls les dispositifs encore en stock peuvent être écoulés. » Mais pourquoi ? La réponse à cette question peut être trouvée ici, sur le blog de Allo Télécommande.

Vous cherchez à acheter la MARANTEC D644-868 101140 mais vous remarquez qu’il y a de mentionné que « la production de cet émetteur est temporairement arrêtée ». Rassurez-vous, ce n’est pas pour vous gêner intentionnellement.

Il faut savoir que beaucoup de fabricants dans une optique d’être compétitifs cherchent à se renouveler. Ceci pour offrir des modèles toujours plus performants à leurs clients. Par chance, plusieurs sont compatibles et une télécommande d’ancienne génération pourra, dans certains cas, se copier sur une télécommande de nouvelle génération sans problèmes.

Une « ruée » vers le matériel électronique

Toutefois, il faut aussi savoir qu’un constructeur peut décider de suspendre la production de leur matériel pour des raisons externes. Parmi ces raisons, l’une a un lien avec l’actualité. Depuis fin 2019, la pandémie de Covid-19 impacte les pays du monde entier. Cette pandémie a fait suspendre un grand nombre de secteurs d’activité du fait de sa globalité.

Un des secteurs les plus touchés est l’informatique et la domotique. Le télétravail a été privilégié par beaucoup d’entreprises pour qu’elles puissent continuer à fonctionner. Il a été donc nécessaire pour de nombreux employés à acquérir du matériel pour pouvoir travailler. Cette « ruée » vers l’achat de matériel informatique a amené à une pénurie de composants, notamment de semi-conducteurs, qui impacte globalement les entreprises dans le domaine de la domotique.

Forte demande

En effet, ceux produisant les composants (qu’il s’agisse de pièces pour l’automobile, l’informatique ou la domotique), ne peuvent répondre à la forte demande autour du monde. En outre, cette pénurie impacte les délais de production, car beaucoup de fabricants sont en attente des composants pour finaliser leurs produits. Ces délais pourraient être amenés à s’étendre à la suite de la reprise du COVID-19 en Asie, dernièrement.

De plus, outre la production, les délais de livraison s’allongent du fait de la demande qui ne fait qu’augmenter et qui crée une sorte d’embouteillage. Ainsi, certaines firmes – aussi connues soient-elles – sont obligées de privilégier une gamme de produits plutôt qu’une autre. Ceci, car l’une peut être moins gourmande en termes de production.

Voilà pourquoi vous pouvez trouver sur plusieurs fiches produits la notion de « production temporairement
arrêtée ». Mais cet arrêt « temporaire » n’est pas éternel. Étant en liaison avec les constructeurs, nous nous efforçons de vous tenir au courant des évolutions de la situation. Pour ceci, restez à l’affut de nos dernières actualités sur le blog de Allo Télécommande.

Une interrogation ? Contactez-nous ?

Si vous avez la moindre interrogation, nos équipes se tiennent prêtes pour vous aider. Vous pouvez nous joindre par téléphone grâce à notre assistance téléphonique au 08 99 25 30 57 ou également par email à assistance@allotelecommande.com. 5 jours sur sept, du lundi au vendredi, nos équipes se tiennent prêtes pour vous aider. N’attendez pas et contactez-nous !