Comment nettoyer ma télécommande

18/03/2022 16h00

La propreté d’une télécommande influe sur son fonctionnement. Comme une voiture, mieux votre télécommande est entretenue, plus elle durera dans le temps. Dans le cadre d’un usage quotidien, votre télécommande est souvent sollicitée pour changer de chaîne, de volume et la saleté tout comme l’usure peut s’accumuler. Découvrez alors sur Allo Télécommande quelle est la procédure afin de nettoyer au mieux votre télécommande.

Pour commencer votre nettoyage, la télécommande de portail doit être inspectée de prime abord.

  1. Regardez d’abord l’état des pièces qui permettent de faire fonctionner votre télécommande.
  2. Évidemment, vous pouvez regarder l’état de vos piles et voir si un état d’usure est constaté.
  3. Puis, si vos piles demeurent en bon état, regardez les vis de votre télécommande et enchaînez sur les pièces internes. N’hésitez pas à prendre un tournevis pour y avoir accès.
  4. Enfin, inspectez-les visuellement et voyez si vous observez une dégradation de ces petites pièces.

Deux outils pour nettoyer votre télécommande

Lorsque vous avez ouvert le boîtier de votre télécommande, vous pouvez vous munir de deux produits :

  • Une petite brosse
  • Ou un tissu de type lingette

Le but ? Les utiliser pour traiter les éventuelles poussières présentes dans votre télécommande. Ces poussières, même si elles sont d’une taille minuscule (proche du nanomètre dans certains cas) peuvent si elles s’accumulent fausser le fonctionnement de votre télécommande. C’est pour cette raison que la nettoyer est important.

Attention : Évitez de mettre des produits sur un tissu, le risque étant de provoquer des dommages aux composants.

Faites attention au moment de passer votre tissu sur le circuit imprimé de votre émetteur. C’est un composant fragile regorgeant d’une pluralité d’informations. Même si la poussière est présente, agissez doucement. Une fois que tout est fait, remettez les vis à leur place, et fermer votre dispositif.

Idéalement, il est préférable de nettoyer sa télécommande régulièrement, dans l’idéal hebdomadairement. Ce type d’accessoires passe en effet de mains en mains et des bactéries peuvent s’y déposer tout comme des poussières. Il n’y a pas de secret : pour une bonne longévité de votre télécommande, la nettoyer est l’étape par laquelle passer !